Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miel, Citron et Arsenic
Publicité
Miel, Citron et Arsenic
12 février 2011

Citron

Le Citron fut inventé en 1 327 après JC pour agrémenter la citronade. En effet, à cette époque, cette boisson insipide n'était qu'un mélange d'eau et de miel (le sucre de l'époque). Autant dire qu'elle n'avait guère d'autre intérêt que d'hydrater son homme tout en apportant un peu d'énergie aux religieux lors de leurs jeûnes périodiques.

Un jour qu'il sirotait une citronade dans le cloître d'un obscur monastère andalou oublié de tous, un moine dont le nom a depuis longtemps été effacé des mémoires, ramassa un cédrat et eu l'idée saugrenue de presser sa chair pourtant peu juteuse dans sa citronade. Geste irraisonné et qui produisit, on l'imagine, un effet peu concluant.

Cependant, le moine persistat dans son idée, convaincu que c'était la voix de Dieu qui lui dictait sa conduite (c'est du moins l'excuse qu'il trouva auprès de ses supérieurs pour ne plus avoir à effectuer les corvées journalières qui lui incombaient). Des années durant, il sélectionna et dompta les agrumes, pourtant rebelles, afin d'obtenir, enfin, au crépuscule de sa vie, un fruit juteux dont l'acidité relevait agréablement l'insipide (on ne le répètera jamais assez) citronade de l'époque. Tout naturellement, il appela ce fruit le citron (puisqu'il avait été créé pour la citronade, normalement si vous aviez suivi, je n'aurais pas dû avoir à le préciser).

Ainsi, le citron était né !!! (Alléluia !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité